Marseille est composée de 111 quartiers qui sont en fait un peu comme des villages. Et s'il y a bien un endroit qui créé du lien au coeur des villages, c'est le bistrot ou le café, appelez ça comme vous voulez.
Dans notre quartier, il y avait autrefois deux cafés qui faisaient aussi restos, très différents et très populaires l'un et l'autre. L'un rue du Terrail n'a pas survécu à l'urbanisation, l'autre a su se transformer plusieurs fois au gré des propriétaires successifs pour devenir il y a une quinzaine d'années Le Culti, identifié par tous et bien visible sur la place.
Charlotte Morand, la propriétaire, a repris l'affaire depuis 5 ans. Avec elle, c'est toute une équipe qui s'active au bar et au service : Alexandra, Didier, Laurent, Amareno, Edouard... et surtout Mathieu, son compagnon (c'est lui qui a transformé l'ancien Miramar en bas du vallon en Sunset).
Si certains parmi eux sont du matin et d'autres du soir (forcément sachant que le lieu est ouvert dès 7h et jusqu'assez tard le soir), l'équipe de cuisine elle s'affaire midi et soir. Aux fourneaux Jean-Marc, le chef cuistot qu'on sent amoureux de son métier, m'a présenté chaleureusement le jeune Mathis devenu son second, ainsi que Gabriel le chef pizzaïolo.
Sans oublier Karine, la maman de Charlotte, qui s'occupe de tout ce qui est papiers et compta.
Côté restauration, les plats vont de 9 € (500 g de moules marinières à se partager) à 69 € (la côte de boeuf pour 2 personnes) avec toute une gamme de prix entre les deux. Mathieu nous recommande l'épaule d'agneau, cuisson lente (7 à 8h au four), servie avec une purée de pommes de terre et un jus corsé aux légumes. C'est paraît-il un régal !
Pour satisfaire les enfants et les familles, parce que c'est convivial et que c'est adapté à des petits budgets, la carte propose aussi un large choix de pizzas. Mais toutes sont servies à l'assiette. Ici vous ne trouverez ni sandwich, ni vente à emporter pour ne pas (et c'est tout à leur honneur) faire de concurrence à notre cher boulanger.
Au Culti, chacun sa préférence : un verre peut se prendre au coin du bar, sur une table à l'intérieur ou en terrasse. L'hiver, le patio à l'étage en dessous est très apprécié ; l'été il se transforme certains soirs en bar à tapas.
De mi-mai à juillet, des musiciens viennent le jeudi soir. Rien à payer de plus que votre plat ou votre consommation, c'est la maison qui offre. Mathieu varie autant que possible les propositions : de la musique corse ou brésilienne, du piano souvent. Il aurait bien aimé inviter un saxophoniste mais les essais n'ont pas été concluants, la musique d'un saxo porte trop loin et trop fort. De même, il s'interdit de dépasser 21h30 pour ne pas gêner le voisinage.
Récemment pourtant, concernant ces mini concerts du jeudi soir, un adhérent nous a fait part de son exaspération. D'autres ont protesté quand les tables et chaises occupaient trop largement la place. Comment plaire au plus grand nombre en gênant le moins possible ? Il faut reconnaître que ça n'est pas simple. Selon les générations, les envies, les horaires de chacun...
Ce lieu se veut convivial, lieu de restauration mais aussi de rencontre, de partage.
Si l'on regarde la clientèle, c'est plutôt réussi. Des gens très différents fréquentent Le Culti : des anciens mais aussi beaucoup de jeunes, des collègues qui s'accordent un temps de délassement après le travail, des mamans (et aussi quelques papas) qui se retrouvent aprés avoir déposé leurs enfants à l'école, des fidèles de la salle de gym du CMA (chacun(e) son tour paye la tournée après le cours et c'est très sympa), des amis de tous âges qui se donnent rendez-vous, des familles qui apprécient la proximité du lieu... et, comme on vous l'a annoncé en AG, chaque matin, Eric Tarrade, notre vice-président du CIQ, s'arrête le temps d'un café, prêt à écouter vos doléances ou à récolter vos propositions.
Sachez que dans les animations prévues l'an prochain, nous envisageons d'organiser avec Le Culti un karaoké et peut-être un loto.
Car au delà du commerce, ce qui plaît à Mathieu et Charlotte, c'est le lien avec les gens. Jeunes parents eux-mêmes, ils sont heureux d'avoir fait du Culti un lieu familial et de contribuer, à leur niveau, à l'animation du quartier.
Les gourmands ont peut-être repéré l'arrivée d'une machine à glace à l'italienne. Qu'on se le dise !
Vous y trouverez enfin des cigarettes (à l'ancienne ou électroniques) mais aussi des jeux (Française des jeux), des timbres et des bonbons.
Le Culti est au 222 chemin du Roucas Blanc
Ouvert le lundi de 7 à 21h et du mardi au samedi de 7h à minuit.
A bientôt pour une prochaine rubrique :)
Aline
Le 11 juin 2023