Projet de tramway Préfecture - 4 Septembre
Peu à peu nous avons plus d'infos sur le tram prévu par la Métropole entre 4 septembre et Préfecture. Et les impacts négatifs pour notre quartier s'avèrent énormes. D'une part, cela impliquera "rupture de charge", c'est-à-dire changement de bus ou de tram à St Victor, donc plus moyen d'aller de notre quartier directement au Vieux Port et au delà.
Et, d'autre part, les modifications du plan de circulation entraineront un déport conséquent de véhicules vers la place du Terrail avec ce que ça risque d'engendrer de bruit, de pollution, d'embouteillage...
Je vous invite à regarder attentivement le plan ci-dessous et à lire les commentaires (que je vous copie sous le plan) de Mr Rostain, Président de la Fédération des CIQ du 7ème. Commentaires qui nous semblent sur ce point justifiés.
Tout ça pour un tram (moins polluant que d'autres véhicules certes) mais qui n'aura que 4 stations (Place du 4 sept/ St Victor/Place de la Corderie/Estrangin) espacées l'une de l'autre de... 400 à 600 m !
N'hésitez pas à nous envoyer vos remarques et à diffuser l'information autour de vous. Il est peut-être encore temps d'arrêter ce projet !
Pour le CIQ
Aline

Selon cette trame circulatoire pour ceux qui se rendent vers l'est de Marseille (Timone, Capelette, etc) et qui habitent les collines Bompard, Endoume, Roucas, il y a 2 possibilités
1 - Descendre la rue d'Endoume, traverser le carrefour St Victor, prendre la rue Neuve Ste Catherine, la rue des Tyrans, la rue du Cdt Surian et ensuite la voie unique du cours Pierre Puget;
2 - Prendre la rue d'Endoume, le Bd de Tellene, la place du Terrail, le Bd Estragin et Perier.
Pour ceux qui arrivent par la corniche Kennedy, il faudra prendre le Vallon de l'Oriol, la place du Terrail, Bd Estragin, Perier, ou prendre Mouren, Endoume, Tellene, Terrail, Estragin.
Pour ceux qui veulent accéder à la corniche Kennedy ils prendront soit la rue d'Endoume et Mouren, soit la rue d'Endoume, Tellene, Place du Terrail et Vallon de l'Oriol.
et je laisse de côté les traverses.
La place du Terrail devient un nœud de circulation pour pouvoir sortir ou entrer dans le 7ème
Voilà pour les principaux déplacements qui vont augmenter la circulation au Terrail
RESUME DE LA REUNION SUR LE SUIVI MOBILITE PAR LA METROPOLE
C'était la 3ème réunion annuelle du comité de suivi mobilité avec la Métropole.
Sont concernés 92 Maires, les services techniques, les présidents ou membres d’association (CIQ et autres).
Au vu de tous ces acteurs invités nous n’étions pas très nombreux. Les CIQ 7très peu représentés (CIQ Roucas, CIQ Pharo Catalans et J-C Rostaing président des CIQ 7ème)
Une baisse est à noter au niveau des dioxydes de carbone (amélioration : on passe 24% en 2023 à 18% en 2024). Ceci dû à
1. 35% d’augmentation de véhicules électriques (3,5% de la totalité au niveau global)
2.au covoiturage organisé +126% en 2023/2024 avec des espaces parking
3. la pratique du vélo électrique ou non, loué ou non.
Toutefois les pics de pollution sont en augmentation 6 jours en 2024, 24 jours en 2025 !
Par rapport à la moyenne nationale de 3,5%, les véhicules non électriques homologués crit’air 1 sont en augmentation de 8%dans la Métropole.
A noter : 1/3 de ces aides ont bénéficié à des habitants du 7ème et 8ème arrondissement. 50% à une population entre 30 et 48 ans. 68% de profession libérales et entrepreneurs.
Les chiffres du rapport qualité de l’air et mobilité seront affinés au moment de l’évaluation quinquennale.
Le trafic maritime et aérien sera alors intégré au calcul du plan mobilité urbain.
En 2024, le nombre de passagers du transport aérien a augmenté de 3%. 4 Nouvelles lignes Shangaï/Marseille.
Transport maritime +1%
Fret aérien +9%, fret maritime en baisse.
Pour réduire les temps de trajets, aménagements de voies VRTC (voie réservée aux transports en commun) particulièrement sur l’autoroute. Des progrès restent à faire en centre urbain.
Travaux contournement Martigues/Port de bouc et Fos/Salon en cours.
Aménagement de Parking relais avec augmentation des places de stationnement aux abords des stations métro tramway , informatisation des rames de Métro, accessibilité 100% à l’horizon 2030.
Tramway dates :
- 2029 Préfecture vers 4 septembre (une enquête publique devait avoir lieu en 2025 mais la Métropole n’a pas répondu à notre question sur la date)
- 2030 Belle de Mai
SERM (service express régional métropole) routier, ferroviaire, cyclable. Pour l’obtenir et avoir le financement par l’Etat il faut une concertation.
Objectif : +50% utilisateurs du transport urbain. Pour l’instant Marseille +8% en 23/24…
Selon la Métropole les fréquences et amplitudes des bus ont été augmentées de 1/3 !!!!
Amélioration de l’espace public en créant des zones à 30 km/h et en diminuant les places de Parking.
Sur le plan mobilité Budget : 2 milliards dont 1 milliard de l’état.
¼ dépensés en coût d’études, les travaux couteront plus cher bien sûr.
Pour le CIQ
Marie
Décisions de la Métropole suite à la concertation (Réseau de bus)
Grâce à la mobilisation de tous (voir page 14: il y a eu beaucoup de contributions concernant ces lignes), le projet a été revu, et le tracé de ces lignes devrait peu évoluer dans nos collines. On nous promet même un renforcement des fréquences pour le 55, qui aura bien toujours le même terminus.



