C'est quoi, un CIQ ?
Comment ça fonctionne ? A quoi ça sert ?
Nombreux sont les gens qu'on rencontre et qui demandent, lorsqu'on leur parle du CIQ : "C'est quoi ? Ça sert à quoi ? Vous y faites quoi ? ... "
D'où l'élaboration de ce petit texte pour expliquer, argumenter, diffuser et, qui sait, convaincre d'autres habitants, vous-peut-être, de nous rejoindre.
Mais si vous n'avez jamais entendu parler des CIQ, que vous vous intéressez à la vie de votre quartier et que vous souhaitez, comme nous, l'améliorer, alors prenez aussi le temps de lire ce petit texte.
*****
Un CIQ, c'est quoi ?
Chaque CIQ (ou Comité d'Intérêt de Quartier) est attaché à un quartier, le nôtre associant le Roucas Blanc, Gratte-semelle et le Terrail. Les CIQ sont regroupés ensuite par fédération d'arrondissement, elles-mêmes rassemblées au sein de la Confédération générale des Comités d’Intérêt de Quartier de Marseille et des Communes environnantes. Il existe 262 CIQ dans les Bouches-du-Rhône. Et d'autres, ailleurs en France.
Comment ça fonctionne ?
Chaque CIQ est une association loi 1901, déclarée en Préfecture, avec un Conseil d'Administration élu. L'équipe actuelle, élue en nov 2024, est composée de 6 personnes ; et même si nous avons choisi de fonctionner de façon collégiale, la répartition des rôles est la suivante : Eric Tarrade et Alain Troullioud (président et vice-président), Isabelle Feneyrol et Agnès Martin (trésorière et trésorière adjointe), Aline Memmi et Marie Fabre (secrétaire et secrétaire adjointe). Nous habitons tous le quartier évidemment et au sein de l'association nous sommes tous bénévoles.
A quoi ça sert ?
Si on se réfère aux statuts :
"Cette association a pour but la défense et la promotion du quartier et de ses habitants, et plus spécifiquement, la défense du cadre de vie et des intérêts généraux des habitants du quartier, la défense et le maintien des sites et de la qualité de la vie, le respect d’un urbanisme à visage humain, la représentation et la défense des intérêts généraux patrimoniaux ou moraux de ses habitants, et ce par tous moyens légaux, y compris judiciaires." (article 2)
C'est un peu formel mais ça a du sens : préserver et améliorer notre cadre de vie, notre environnement, que cela ait trait aux espaces verts, à la circulation, à la voirie, aux transports, aux services publics, aux commerces, à l'aménagement, à l'urbanisme, aux écoles, à la propreté, à la sécurité des personnes et des biens, à la tranquillité, et... au bien-vivre ensemble.
Bien sûr qu'il y a les élus de la Ville ou de la Métropole pour cela ! Mais cette échelle micro-locale, au plus près du quartier, nous permet de jouer le rôle d'intermédiaires entre les citoyens et les instances gouvernantes.
Parce que nous sommes informés par des adhérents au jour le jour des petits problèmes du quotidien, nous parvenons souvent à les résoudre sans attendre. Notamment grâce à notre élue de référence Monique Rolbert qui est aussi habitante du quartier et adhérente. Et inversement, en tant que membres élus du CIQ, nous participons régulièrement à des réunions avec des représentants des autres CIQ et des instances gouvernantes, sur les sujets de vie quotidienne tels que sécurité, propreté, urbanisme, mobilité…
Et comme nous tenons à fonctionner de la manière la plus démocratique possible et à représenter au mieux l'ensemble des adhérents, nous communiquons régulièrement en direct ou par mail. Et nous organisons des réunions d'information et de consultation sur l'ensemble de ces sujets. A titre d'exemple, nous avons proposé un sondage ouvert à tous les habitants du quartier sur le nouveau plan bus, puis une réunion de restitution et d'échanges à laquelle se sont joints deux autres CIQ.
Résoudre les problèmes, faciliter la vie de chacun, c'est important.
Mais nous essayons aussi de créer du lien, d'apporter de l'animation et de la vie de quartier :
- en organisant des événements tels que vide-grenier, fête de la musique, salon littéraire, loto, tournoi de contrée ou autres jeux...
- en programmant des activités régulières : rencontre "Les fous de livres", atelier couture...
- en partageant, comme à la fin de certaines assemblées générales, un coup à boire, un gâteau des rois... ou encore un verre de chocolat ou vin chaud par un dimanche glacial de décembre !
- en publiant, pour mieux les faire connaître, une rubrique sur nos commerces et services de proximité.
- en interrogeant des habitants sur leurs passions, leurs activités car chacun a tellement de choses à raconter.
Et en ayant plein d'autres projets en tête...
Toute bonne volonté étant d'ailleurs la bienvenue pour apporter de nouvelles idées et/ou aider à l'organisation des événements et activités !
Pourquoi s'engager ?
Ce quartier, auquel nous sommes très attachés, a été comme un village pendant longtemps, avec des gens de tous âges et de conditions diverses. En nous engageant dans le CIQ, en donnant de notre temps et de notre énergie, nous voulons préserver ce cadre de vie, rendre la vie quotidienne de tous plus facile et aussi remettre en avant le "bien-être" humain fait de rencontres, de partages, de solidarité, d'entraide, de convivialité, et de fête....
Bref, nous souhaitons rendre notre CIQ, et notre quartier, attractifs , sympathiques et vivants !