Proposition d’aménagement et d'extension du jardin du Bois Sacré afin de créer un lieu convivial et intergénérationnel.
Projet déposé le 13.02.2025 sur le site dédié de la Ville de Marseille
Objectif : repenser l'espace pour qu'il redevienne un lieu de vie accueillant et que, enfants, ados et adultes, y compris les personnes âgées, retrouvent le plaisir de le fréquenter et de se retrouver, bref en faire un lieu de rencontre intergénérationnelle et de convivialité qui manque cruellement au quartier.
Description de l'existant (voir plan):
-3 jeux pour les très jeunes enfants (zone A )
-une partie vide située dans le jardin (zone B)
-un espace non utilisé hors du jardin (zone C)
-un espace canin (zone D).
-un boulodrome (zone E)
Proposition :
-déplacer l'espace canin dans la zone F (espace herborisé libre actuellement, de taille équivalente, apprécié d'ores et déjà par les maîtres et leurs chiens puisqu'ils s'y rendent fréquemment)
-agrandir le jardin actuel en incluant l'ancien espace canin et l'espace non utilisé situé en bout (zones A+B+C+D)
-rénover les jeux destinés aux très jeunes enfants
-ajouter un ou deux jeux pour les enfants de 8-10 ans (équilibre? grimpe?), mais aussi à destination des plus grands : table de ping-pong en dur, damier pour échecs (idem)...
-ajouter 2 ou 3 équipements sportifs (parcours de santé) destinés aux ados et adultes
-ajouter un point d'eau
-ajouter des bancs, une table
-créer une boîte à livres
-créer un coin de rencontre avec une pergola
-rénover le boulodrome
Si ce projet était retenu, le CIQ est prêt à s'impliquer dans sa réalisation.
Compte-rendu de la réunion du 27 janvier
Notre réunion-atelier autour du budget participatif vient de se tenir au CMA. Les échanges furent riches et nombreux. Un grand merci à tous les participants : les 15 habitants présents, les 2 élues Monique Rolbert et Virginie Roche, l'animateur de l'atelier Julien Bosq et le personnel de la ville.
Quelques infos d'abord.
500 000 € par secteur seront dédiés par la Ville à des projets participatifs, en sachant que 4 à 5 projets seront retenus par secteur, autour des thèmes de la culture, du sport, de la nature et de la solidarité.
Il s'agit d'un budget d'investissement qui ne peut se faire que sur du foncier appartenant à la Ville ou sur un espace vert aménageable.
Les projets peuvent être déposés à titre individuel ou collectif jusqu'au 16 février. Toutes les propositions seront ensuite examinées et éventuellement regroupées. Nous serons ensuite tous appelés à voter courant juin. Et la réalisation des projets retenus sera réalisée dans les 24 mois suivants. Toutes les infos sont à retrouver sur participons.marseille.fr
Ce soir, plusieurs idées ont été lancées et discutées : accès aux stades pour les jeunes, végétalisation des rues, bornes à sacs pour chiens, table de ping-pong, agrès et autres équipements sportifs, points d'accessibilité à la mer autres que par les plages, points de collecte solidaire (vêtements, objets divers...), boîtes à livres, réaménagement du jardin des enfants rue du Bois Sacré...
Des propositions ont d'ores et déjà été déposées. Mais une en particulier, initiée par Dominique Balmelle, a retenu l'attention de tous, celle du réaménagement du jardin du Bois Sacré. En effet, cet espace pourrait être réaménagé pour accueillir à la fois des jeux d'enfants, un échiquier en dur pour les amateurs d'échecs, une table de ping-pong, un panneau de basket pour entrainement aux paniers, une boîte à livres, une pergola... bref cet espace bien repensé pourrait être un lieu de rencontre intergénérationnelle et de convivialité.
Nous avons donc décidé d'y réfléchir et de continuer à échanger pour construire au mieux un projet attractif et réalisable. Nous allons vous proposer très vite une nouvelle date de réunion mais n'hésitez pas dès maintenant à réagir et contribuer par mail. Nous rendrons compte sur le site du ciq des avancées du projet.
Pour rappel : www.ciqroucas.fr
Bien cordialement,
Pour le CIQ
Aline