Peut-être étiez-vous triste comme moi lorsque la famille Pergola, nos anciens boulangers, ont quitté le quartier il y a une quinzaine d'années. Je me disais que personne ne pourrait les remplacer. Forcément, on s'attache à nos commerçants. Mais en s'installant au 215 chemin du Roucas Blanc avec Colombe sa femme et leurs enfants, Cyril Rouché, patissier-boulanger, a repris le flambeau avec brio et il est devenu une figure incontournable du quartier :)
Côté pain, si certains d'entre vous restent fidèles à la baguette ou préfèrent la fournée, d'autres connaissent sans doute le pain complet, le campagnard, le seigle céréales ou le Forêt noire. Et j'en oublie bien sûr !
Mais saviez-vous que notre boulanger fait lui-même son levain ? Y compris un levain de seigle et un levain d'épeautre ?
D'ailleurs si vous faites partie des gens sensibles au gluten (sensible mais mais pas intolérant), alors goûtez au pain petit épeautre.
Sachez que si le four en pierre a été remplacé par un four électrique, c'est pour satisfaire les clients... qui souhaitent du pain chaud à différents moments de la journée.
Une partie des baguettes invendues sont coupées et grillées et sont parfaites pour les tartinades d'apéro.
Mais Cyril Rouché donne régulièrement aussi du pain aux associations comme Le Chemin Neuf et il participe aux petits déjeuners organisés par la paroisse St Victor en offrant et en apportant lui-même les croissants chaque dimanche.
Côté viennoiseries, c'est aussi du fait maison. Ce qui est devenu rare ! Certaines émissions télévisées ont montré ces livraisons tard dans la nuit ou au petit matin devant nombre de boulangeries. Des produits souvent congelés qui peuvent être sortis au fur et à mesure des besoins ; plus de perte, c'est tentant. Et moins d'employé qualifié aussi, donc moins de charges à payer ; il suffit, m'explique Cyril Rouché, "d'être ouvreur de cartons". Du coup ces boulangers ne sont plus "que des commerçants" alors que Cyril Rouché est "un artisan", un métier qu'il revendique et qu'il aime passionnément. Il faut l'entendre parler de "la chambre de pousse" qui passe de +4 à +26 degrés; il faut du temps pour faire lever... Ou du pliage des pâtes, du feuilletage, différent selon la météo... Tout le contraire des produits standardisés.
En pâtisserie (sa spécialité), tout est fait maison aussi, bien évidemment ! Pas question d'utiliser de la crème pâtissière en poudre ou d'autres ingrédients industriels. Je ne vais pas vous faire la liste des pâtisseries mais sachez que le gâteau phare de la maison, c'est le rocher noisette.
Pour les moments festifs, n'hésitez pas à commander à l'avance ; l'avantage du fait maison, c'est que vous pouvez demander à peu prés tout ce qui vous fait plaisir :) excepté la pâte à sucre, me précise C. Rouché, ça non.
Et puis il y a les sandwichs, fougasses et autres préparations que certains attrapent pour déjeuner.
Bref du bon, du traditionnel, du fait maison.
Un accueil toujours chaleureux.
Et des horaires d'ouverture on ne peut plus larges : du mardi au samedi de 7 h à 20 h. Et le dimanche matin jusqu'à 13 h 30.
Que demander de plus ?
A bientôt pour une prochaine rubrique :)
Pour le CIQ
Aline
Le 13 septembre 2022