Après la pharmacie et avant de continuer ma ronde des commerces, j'ai décidé de rester dans le domaine de la santé.  Et de vous présenter Guylaine Rigal et Florence Lapierre, notre duo d'infirmères.
Mais avant de réaliser cet interview, j'ignorais je l'avoue certains événements qui ont émaillé l'histoire de notre quartier.

Commençons par le début...

Peut-être certains d'entre vous ont-ils connu Léontine Carli, l'infirmière du Dr Bernard, qui faisait sa tournée en raquettes lorsqu'il neigeait... Lorsque cette vaillante infirmière a décidé, à l'âge de 70 ans, de prendre sa retraite, Guylaine Rigal, qui travaillait jusque là en clinique, n'a pas hésité à prendre la suite. Il faut dire qu'en rencontrant le futur père de son fils, elle est tombée amoureuse du quartier.
Le boulot ne manquant pas, Guylaine a très vite pris un associé, Philippe Gaspérini, et de 1991 à 1997, ce binôme a été très apprécié. Une association qui a volé en éclats lorsque P. Gaspérini s'est retrouvé... aux Baumettes, accusé d'avoir tué sa maîtresse qui avait décidé de rompre. Même si P. Gaspérini avait toujours été irréprochable dans son métier, pour Guylaine, cet événement fut un sacré traumatisme. Elle eut plusieurs collaborateurs successifs jusqu'à sa rencontre avec Florence.

Florence Lapierre, elle, est une enfant du quartier qui a même fréquenté l'ancienne école du terrail. Après quelques années passées en Italie, c'est ici qu'elle a choisi de revenir s'installer. Alors qu'elle travaillait comme aide-soignante à l'hôpital, elle a eu la force et le courage de passer le concours d'infirmière. Elle a travaillé 2 ans en pédiatrie mais, comme beaucoup de soignants, elle a fini par ne plus supporter le nouveau "management" hospitalier qui lui imposait, faute de personnel et de temps, toujours plus de tâches matérielles, et moins d'écoute et d'attention auprés de ses jeunes patients.

Guylaine et Florence ont travaillé un an ensemble et puis se sont associées. C'était une évidence. Respect mutuel, cohérence sur la vision du métier, parfaite confiance et, au fil du temps, une solide amitié. Cela fait 10 ans que ce duo fonctionne, une chance énorme pour notre quartier.

Si vous avez besoin de soins, difficile de faire une pause pendant le week-end. Vous pouvez compter sur Florence et Guylaine qui seront disponibles 7 jours sur 7, c'est à dire qu'elles organisent leur emploi du temps, et donc leur vie, pour se relayer l'une et l'autre auprès de leurs patients. A chaque relève, elles se transmettent les infos, soit au téléphone, soit par le biais d'un cahier de liaison pour les patients en soin continu. Et lorsqu'une décision importante s'impose, celle-ci se prend toujours à deux.

Leur travail est extrêmement varié du changement de pansement au suivi d'AVC, de la prise de tension à la surveillance cardiaque, de l'aide aux traitements aux piqûres en tous genres... Sans oublier ce qu'on appelle la toilette.

Elles pourraient se contenter de gestes techniques, d'être efficaces et aimables mais rapides. Eh bien non, notre chance, c'est qu'elles prennent le temps d'écouter, d'aider, d'encourager. Et elles ne changeraient leur façon de faire pour rien au monde, elles aiment trop les gens !
Ainsi elles détectent parfois un problème cognitif, une déprime, une détresse.  Ce sont même elles qui téléphonent parfois au médecin ou au labo pour la prise d'un rendez-vous... Il faut dire que 75 % des patients qu'elles suivent dans notre quartier ont entre 80 et... 102 ans ! Lucette a 97 ans mais c'est Angèle la doyenne.
Année aprés année, bien des liens se sont créés. Tant et si bien qu'elles se font parfois transporteuses de petits mots ou de bisous d'un(e) patient(e) à l'autre  :)
  
Et elles tiennent à leur patientèle. Si , à la sortie d'un séjour hospitalier, on s'avise de vous donner un pack de rdv kiné, labo, infirmière sans vous laisser le choix, ne vous laissez pas faire et donnez leurs coordonnées :
Guylaine Rigal 06 77 04 81 71  et Florence Lapierre 06 76 73 48 73
L'une a un scooter blanc, l'autre vert amande et toutes deux ont le même sourire et la même gentillesse.

A bientôt pour une prochaine rubrique :)
Pour le CIQ
Aline
Le 17 avril 2023

PS On peut aussi les retrouver sur rdv à leur cabinet ; il s'agit du centre paramédical du Roucas, situé sur la place du terrail, juste à droite du Vival. Un lieu qu'elles partagent avec une orthophoniste et une pédicure que j'espère vous faire découvrir une autre fois.